Épreuve finale (Projet de session)
Description globale
L'épreuve finale est composé en deux parties :
- Un projet de recherche sur une technologie émergente entamé à la 5ème semaine de cours et qui s'étend sur toute la session. Vous aurez à choisir et évaluer une technologie, rechercher de l'information sur ses concepts et donner un avis éclairé sur celle-ci.
- Une preuve de concept (prototype) qui sera aussi développé pour appuyer votre décision.
Consignes
Choix de la technologie
- Vous devez choisir d'étudier une technologie émergente qui vous intéresse et que vous n'avez jamais utilisée durant votre parcours au cégep.
- Élaborez un projet que vous voulez faire avec cette technologie et rédiger un document d'approbation du projet.
- Votre enseignant doit approuver votre choix et, au besoin, recadrera les limites de votre projet.
Rapport de recherche
Le rapport de recherche est un document au format Word qui résume vos expérimentations. On y retrouve aussi vos réflexions et avis sur la technologie utilisée. En plus d'une page titre et d'une table des matières, le document doit comporter les éléments suivants :
Retour sur la technologie
- Une introduction qui présente la nature du projet et les attentes que vous aviez quand vous avez débuté le projet.
- Une explication des concepts de la technologie appuyée d'une carte mentale.
- Un avis juste et éclairé sur votre choix technologiques. Dans cet avis vous devez aussi faire un comparatif avec d'autres technologies semblable à l'aide d'une matrice de décision.
Métier d'un.e technicien.ne utilisant la technologie
- Le titre du poste
- Les compétences requises pour le poste
- Les tâches effectuées par le titulaire du poste
- Une brève description du poste
- Le salaire moyen (citez la source de l'information)
Retour sur l'élaboration du prototype
- Un relevé complet des exigences techniques du projet.
- Une description sous forme de fiche de dépannage de 3 problèmes que vous avez rencontré. Dans votre fiche de dépannage vous devez expliquer le problème, énoncer les causes possibles et présenter la solution que vous avez adoptée. Si pertinent ajouter des captures d'écrans ou des extraits de codes.
- Un court texte qui explique comment votre prototype réussi à atteindre les attentes du projet. Si vous n'avez pas réussi, expliquez les raisons de cet échec.
- Un avis sur la longévité, la stabilité, l’efficacité et la maintenabilité des composants en relation avec vos recherches et vos expérimentations.
Recherche et documentation
- Une veille technologique avec au moins une entrée par semaine. Utilisez le format décrit dans les notes sur les veilles technologiques
- Une bibliographie des références utilisées.
Prototype
Vous devez développer un prototype utilisant la technologie choisie. Les fonctionnalités du prototype doivent répondrent aux attentes énoncées dans le document d'approbation du projet.
Modalités d'évaluation et de remise
Pondération : 70%
- Le rapport de recherche doit être un document au format Word intitulé NomPrenom_RapportRecherche.docx
- Il sera remis dans un devoir Teams au dernier cours
- Le prototype sera présenté individuellement avec l'enseignant à la dernière semaine de cours.
Niveau d'intelligence artificielle à utiliser
Niveau | Exigence pour l'évaluation | |
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0 | Ne pas utiliser l'intelligence artificielle Plus de détails ici |
Grille
Élément | Excellent | Satisfaisant | Minimal | Insuffisant | ||||
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Cerner les exigences techniques d’un projet de développement Décrire la nature du projet, et ses exigences techniques, carte mentale) |
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La description des attentes du projet est claire et précise. | Les attentes du projet sont clairement décrites. 5 points |
Les attentes du projet sont sommairement décrites. 3 points |
Les attentes du projet sont imprécises. 0 point |
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Un relevé complet des exigences techniques du projet est présent | Un relevé exhaustif des exigences techniques est présent. 5 points |
Un relevé partiel des exigences techniques est présent. 4 points |
Un relevé minimal des exigences techniques est présent. 3 points |
Un relevé insuffisant des exigences techniques est présent. 0 point |
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Les concepts clés de la technologie sont clairement résumé sous forme de carte mentale. | Les concepts sont clairement expliqués à l’aide de la carte mentale. 5 points |
Les concepts sont sommairement expliqués à l’aide de la carte mentale. 3 points |
Les concepts sont faiblement expliqués. 0 point |
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Analyser l’information sur la profession de technicienne et technicien en informatique | | | | |||||
Décrire le poste (titre, description, tâches, salaire) qui utilise la technologie du projet | Le poste est clairement décrit. 5 points |
5 points |
Le poste est sommairement décrit. 3 points |
Le poste est décrit de manière insuffisante. 0 point |
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Pertinence des avis sur la compaptbilité des composants Journal des enjeux |
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Les problèmes rencontrés sont clairement notés sous forme de fiche de dépannage. | Trois problèmes rencontrés sont clairement notés au format requis. 10 points |
Deux problèmes rencontrés sont clairement notés au format requis. 8 points |
Seulement un problème rencontré est clairement noté au format requis. 6 points |
Aucun problème rencontré n’est clairement noté au format requis. 0 point |
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Analyse juste des caractéristiques des plateformes, des applications et des outils de développement Matrice de décision |
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Un avis juste et éclairé est donné quant au choix de la technologie. | L’avis est pertinent, clair et s’appuie solidement sur des sources pertinentes. 10 points |
L’avis est pertinent et clair mais n’est pas suffisamment appuyé par des sources 8 points |
L’avis est pertinent mais il manque de clarté et n’est pas suffisamment appuyé par des sources. 6 points |
L’avis est n’est pas pertinent et ne s’appuie que sur l’opinion de l’élève. 0 point |
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La technologie est clairement comparée à d’autres technologies semblables à l’aide d’une matrice de décision. | La comparaison entre la technologie expérimentée avec d'autres technologies semblables est exposée clairement 10 points |
La comparaison entre la technologie expérimentée avec d'autres technologies semblables est exposée sommairement. 6 points |
La comparaison entre la technologie expérimentée avec d'autres technologies semblables est exposée faiblement. 0 point |
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Pertinence des avis sur la longévité, la stabilité, l’efficacité et la maintenabilité des composants Prototype et preuve de concept Donne un avis clair sur le potentiel de la technologie |
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Une preuve de concept vient appuyer fortement les concepts et la technologie ulilisée. | La preuve de concept répond totalement aux attentes. 20 points |
La preuve de concept répond partiellement aux attentes. 16 points |
La preuve de concept répond minimalement aux attentes. 12 points |
La preuve de concept ne répond pas aux attentes. 0 point |
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Un avis judicieux est donné sur le potentiel de la technologie. | L’avis est clair et pertinent. 10 points |
L’avis est passable mais manque de précisions. 6 points |
L’avis n’est pas pertinent et sans fondement. 0 point |
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Les entrées à la veille technologique sont régulières. | Des entrées ont été fait hebdomadairement dans la veille. 8 points |
Des entrées ont été fait régulièrement dans la veille. 5 points |
La veille comporte peu d’entrées. 0 point |
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Un résumé clair et concis est fait pour chaque entrée de la veille. | Toutes les entrées ont un résumé clair et concis 7 points |
Une majorité d’entrées ont un résumé clair et concis. 6 points |
La plupart des entrées ont un résumé clair et concis 4 points |
Les résumés sont confus ou absents 0 point |
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Choix approprié des sources d’information | | | | |||||
Les sources utilisées sont fiables et pertinentes. Un nombre suffisant de sources est utilisées. Les sources utilisées sont correctement documentées. |
Toutes les sources étaient pertinentes et toutes les sources étaient bien documentées 5 points |
La majorité des sources étaient pertinentes, un nombre suffisant de sources a été utilisé et la majorité des sources étaient bien documentées. 3 points |
Peu de sources étaient pertinentes, un nombre insuffisant de sources a été ulilisé et peu de sources étaient bien documentées. 0 point |